L'essor des énergies renouvelables dans l'habitat

La planète est une source d'énergie inépuisable et non polluante. Avez-vous déjà pensé à utiliser ces énergies propres pour l'électricité, le chauffage ou le rafraichissement de votre habitation ? Pour profiter de tous ces avantages dans de bonnes conditions, il convient de faire à appel à un architecte bioclimatique, à l'instar d'Alias Architecture.

Que sont les énergies renouvelables ?

Les sources d'énergies renouvelables présentent l'atout d'être disponibles en quantité illimitée. Leur exploitation répond aux besoins en énergies tout en préservant l'environnement. Les formes principales d'énergies renouvelables sont l'énergie solaire, l'énergie éolienne, l'énergie biomasse, l'énergie géothermique et l'énergie hydraulique. Chacune d'entre elle s'est vue fixer un objectif quantitatif pour 2020 en France, dans le cadre du Grenelle de l'Environnement.

chauffe-eau-solaire

Crédit photo : Architecte Drummondville

Les atouts des énergies renouvelables

Reductions fiscales, économies, bien-être, les bienfaits du passage aux énergies renouvelables sont réels. Découvrez les différents types d'utilisation des énergies naturelles. Les énergies renouvelables sont inépuisables, au contraire des énergies fossiles. L'énergie renouvelable est donc une énergie naturelle qui se régénère naturellement. Compte tenu de la pénurie de ressources, le développement des énergies renouvelables est indispensable à notre société. Le vent, le soleil, l'eau, le bois, les plantes, la chaleur, le froid sont les éléments sur lesquels nous pouvons rechercher des applications.

Les différents types d'énergies renouvelables

Le soleil apporte l'énergie solaire qui comprend le solaire thermique basse température, le solaire thermique haute température et le solaire photovoltaique.

L'énergie du vent est appelée énergie éolienne.

L'énergie de l'eau se retrouve dans des situations bien différentes que l'on peut nommer : la grande hydraulique, la petite hydraulique et les énergies marines.

L'énergie du bois et des plantes s'appelle la biomasse, considérons que les plantes sont transformées en batterie du soleil pour stocker son énergie, l'utilisation de la biomasse créé des gaz.

Produire de l'énergie avec la température du sol s'appelle la géothermie.